Même si le préjudice corporel touche particulièrement les victimes d'accident de la route, cette spécialité conduit à aborder de multiples domaines ; le sinistre peut être causé par une agression, un accident sportif, une erreur médicale, un accident du travail, un aléa de la vie, un attentat.
Que ce soit dans un cadre civil, administratif ou pénal, un médecin-expert sera le plus souvent requis ab initio pour quantifier le préjudice d'un point de vue médical.
Durant cette phase d'évaluation, votre avocat en droit des victimes à Lille réunit les informations et, présent aux opérations, il veille à ce qu'aucune facette des préjudices subis ne soit omise. Il prend en considération les séquelles physiques, psychiques, professionnelles, familiales, financières et d'agrément.
Sur la base du rapport médical ainsi établi, l'avocat peut procéder à une évaluation chiffrée et individualisée de l’indemnisation à revenir à son client, la matière — particulièrement fluctuante - n'étant régie par aucun barème imposé.
En concertation avec le client, la stratégie d'indemnisation est ensuite mise en place, l'enjeu étant toujours d'obtenir l'issue la plus favorable, qu'elle soit amiable ou judiciaire.